L’annonce a été faite dans l’après-midi du jeudi 21 mars 2024, précisant que l’ancienne Radio B&B FM – Muwezi est devenue B&B Kigali et que la station de radio est 89,7 FM au lieu de 95,3.
Baghirishia a d’abord eu un entretien exclusif avec IGIHE pour expliquer ce qui s’est passé et qui a amené de nombreuses personnes à s’interroger sur le changement.
Il a déclaré : « Je ne sais pas si nous allons l’appeler une nouvelle radio, mais ce qui existe toujours, c’est cette B&B FM – Muwezi, comme vous le savez, depuis sa création, c’était une station bidirectionnelle commune. Il y a B&B Kigali Group et Umwezi Media Consult. Ce qui s’est passé, c’est que ces derniers jours, des chaînes FM ont été trouvées, c’est donc là que nous allons poursuivre nos activités et nos investissements.”
“La chaîne 95.3 sur laquelle nous travaillions appartient à Umwezi Media Consult et ils la produiront également à leur niveau et selon leurs plans. Cest ce qui est arrivé.”
Concernant les raisons de la séparation d’avec l’entreprise avec laquelle ils travaillaient, il a déclaré que rien ne sera dérangé, car chaque partie continuera à produire là où elle se dirige et la convergence des lignes n’a aucun rôle dans l’entreprise qu’il dirige.
Il a déclaré : « Le changement mensuel de Media Consult de 99,5 à 95,3 est dû au fait que le premier a eu un problème avec le changement de propriétaire. Pour nous [89.7 FM], ce n’est pas la troisième chaîne mais la première car c’est la première fois que nous la possédons en tant que B&B Kigali Group. Les répliques des autres en sont une autre.
« Il y a une entreprise et il y a une ligne. Techniquement, il appartenait à Umwezi, mais B&B Kigali y avait des affaires et d’autres activités quotidiennes. Le commerçant est allé le faire ailleurs, puis le propriétaire de la ligne va s’en servir car il l’avait déjà prévu.”
La chaîne 95.3 continuera d’être Miwezi FM comme avant, la radio étant également enregistrée auprès de l’Autorité de régulation (RURA).
Le groupe B&B Kigali affirme que le fait d’avoir annoncé la nouvelle ligne à l’avance n’a pas d’importance car les règles et réglementations de RURA le permettent.
B&B Kigali prévoit qu’au cours des six prochains mois, il ajoutera 40 chaînes supplémentaires qui prendront en charge 89,7 FM pour diffuser des informations dans tout le pays, en particulier en dehors de la ville de Kigali.